Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Dans les colonnes d'ÖGZ, Roland Graf revient sur les changements récents dans les habitudes de consommation de liqueurs en Autriche.
Image info sectorielle

La tendance se détourne des liqueurs traditionnelles au profit de créations plus artisanales et personnalisées. Les bartenders modernes mettent l’accent sur la qualité et le caractère « fait maison » de leurs boissons en préparant leurs propres sirops, cordials et liqueurs. 

L’origine et la naturalité des ingrédients occupent une place centrale, en réponse aux préoccupations des amateurs d’alcool concernant les conservateurs et les allergènes. Un exemple marquant est le développement de liqueurs sans crème, et donc sans lactose, permettant aux personnes intolérantes de profiter leurs boissons préférées.  

Parmi les initiatives notables, une entreprise française, la Maison Ferrand, à l'origine des « Mathilde Liqueurs » se distingue par le choix des ingrédients locaux qu’elle sélectionne, leur valorisation et la transparence dont elle fait preuve souligne Roland Graf. 

Ces nouvelles générations de liqueurs dictent également les tendances actuelles des cocktails, notamment le Highball.  

Lors du festival « Liquid Market » les 24, 25 et 26 août à Vienne, des cocktails innovants utilisant des ingrédients locaux comme le Makava-Eistee grazois et l'Alpen-Aperitif de la marque autrichienne Gurktaler à base d’argousier ont aussi été mis à l’honneur. 

Source : Roland Graf, 08/09/2023, ÖGZ