Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Les jeunes Allemands ne boivent pas de la même manière que leurs ainés, et les crises récemment traversées ont modifié les comportements, explique Fernanda Saldana Rodriguez, analyste à l’IWSR, un institut de recherche dédié au marché des boissons alcoolisées.
Image info sectorielle

Avec l’inflation, on assiste à un ralentissement de la premiumisation. Si pendant le confinement, la demande pour les spiritueux premium avait augmenté, depuis, les consommateurs surveillent davantage leurs dépenses. Ils n’achètent pour autant pas exclusivement des spiritueux discount, mais consomment moins et profitent des promotions pour concilier petit prix et qualité.

La consommation d’alcool diminue en Allemagne, en particulier chez les jeunes. Les spiritueux moins alcoolisés comme les apéritifs sont plus populaires car les Allemands boivent plus tôt dans la soirée. Les boissons faiblement voire non alcoolisées prennent également de l’importance, les producteurs ayant amélioré leur offre et proposent de véritables alternatives aux boissons alcoolisées. Le segment gagne des adeptes, car ces alternatives permettent aux personnes ne buvant aucun alcool de profiter de moments de convivialité au même titre que les consommateurs d’alcool.

Les alcools traditionnels comme la bière, le vin et le brandy souffrent beaucoup de l'évolution des comportement des jeunes. Les Allemands en boivent moins souvent qu’auparavant. Pour surmonter cette crise, cette catégorie doit s’adapter à la demande et proposer des alternatives sans alcool.

A l’opposé, d’autres spiritueux sont dynamiques. Le whisky connait une évolution positive depuis plusieurs années, en Allemagne comme à l’échelle mondiale, et le blended scotch sort gagnant de la quête du meilleur rapport-prix des Allemands, même si le malt whisky reste très prisé. Dans la région DACH, les apéritifs plus faibles en alcool et en sucre sont aussi très appréciés par les jeunes. Le gin reste populaire bien que sa croissance ralentisse. Les tequilas et agaves gagnent peu à peu du terrain.

L’intérêt des Allemands pour les spiritueux locaux produits par des distilleries artisanales progresse, en témoigne le succès des marques régionales de gin. Un consommateur de spiritueux sur trois serait en effet prêt à payer plus cher pour un tel produit.

A l’avenir, on s’attend à ce que la demande pour les boissons sans alcool se renforce. Les mélanges ready to drink séduisent de plus en plus par leur qualité gustative, équivalente à celle d’un cocktail préparé par un professionnel. La tendance pour les apéritifs va se poursuivre, car les occasions spontanées et détendues sont de plus en plus populaires, au détriment des sorties en boîte de nuit.

 

Source : Barbara Rademacher, Getränke News, 15 novembre 2023