Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéSelon KHN, l'augmentation de 8,4 % équivaut à une augmentation marginale: environ 1 centime d'euro par verre de bière de 25 cl, environ 1 centime d'euro par verre de vin et environ 2,5 centimes d'euro par verre de spiritueux. Pour les accises sur la bière, la teneur en alcool sera calculée différemment à compter du 1er janvier 2024. Les accises basées sur les degrés Platon (= l'unité permettant d'exprimer le pourcentage en masse d'extrait sec du moût avant fermentation utilisé essentiellement dans le milieu du brassage de la bière) seront remplacées par des accises basées sur le pourcentage d'alcool. Le prix des bières spéciales sera donc plus élevé (+ 5 à 15 centimes d'euro). Cette augmentation des taux d’accises sur les bières aux degrés d’alcool plus élevé inquiète les brasseurs de bière artisanales qui déjà souffrent d’une augmentation des prix des matières premières. Ils ont peur que leurs bières disparaissent des cartes. Après des années de succès le secteur de la bière est tendu aux Pays-Bas.
Les brasseurs, les producteurs de vins et de spiritueux, les importateurs et les distributeurs d’autres boissons alcoolisées répercuteront l’augmentation des droits d’accises sur l’alcool dans leurs prix. Selon KHN les augmentations des droits d’accises sont dérisoires en comparaison aux ajustements de prix annuels effectués par les brasseurs et autres fournisseurs.
Le gouvernement néerlandais veut atteindre 2 objectifs en augmentant encore les taxes sur l'alcool (et le tabac à compter du 1 avril 2024).
- Premièrement, le gouvernement veut garantir qu’il y ait suffisamment de fonds pour lutter contre la pauvreté et améliorer le pouvoir d’achat des personnes au faible revenu. Ces dépenses supplémentaires seront en partie financées par les aubaines de 2024 et par les impôts mais une augmentation supplémentaire des droits d'accises sur l'alcool (et le tabac) est l'une de ces solutions ;
- Le second objectif étant de décourager la consommation d’alcool (et de tabac) pour des raisons de santé.
Source : Stap, KHN, 28 novembre 2023