Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLe projet, évalué à 7 Mds USD devrait avoir une capacité de production annuelle de 5,4 M de tonnes d’engrais. Il donnera « à l’Algérie le rang de 1er exportateur mondial de phosphates » selon le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf.
Il constitue le premier projet intégré de l'Algérie dans le domaine de l’exploitation minière et de la production d'engrais.
En 2022, la Chine était, avec 85 M t, le premier pays producteur de phosphates. Le Maroc, pays voisin de l’Algérie, était au deuxième rang, toujours en termes de production avec 40 M de tonnes. Cependant, le Maroc possède les plus grandes réserves au monde : avec 50 Mds t, son sous-sol renferme environ 70 % des réserves mondiales.
Si le projet a suscité un vif intérêt de la part d’entreprises turques et chinoises, aucun entrepreneur européen ne s’est manifesté.
Ce projet semble avoir une importance stratégique pour l'Algérie, visant à capitaliser sur ses ressources en phosphates et à renforcer sa présence sur le marché mondial des engrais.
Source : MEED, 17/11/2023