Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Grands projets

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le gouvernement algérien a décidé de développer le gisement de phosphates de Bled el Hadba près de Tebessa, et la société Algerian Chinese Fertilisers Company (ACFC) va lancer en 2024 l’appel d’offres pour l’exploitation du minerai, sa transformation en engrais ainsi que la construction d’infrastructures dédiées sur le port d’Annaba.

Le projet, évalué à 7 Mds USD devrait avoir une capacité de production annuelle de 5,4 M de tonnes d’engrais. Il donnera « à l’Algérie le rang de 1er exportateur mondial de phosphates » selon le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf.

Il constitue le premier projet intégré de l'Algérie dans le domaine de l’exploitation minière et de la production d'engrais.

En 2022, la Chine était, avec 85 M t, le premier pays producteur de phosphates. Le Maroc, pays voisin de l’Algérie, était au deuxième rang, toujours en termes de production avec 40 M de tonnes. Cependant, le Maroc possède les plus grandes réserves au monde : avec 50 Mds t, son sous-sol renferme environ 70 % des réserves mondiales.

Si le projet a suscité un vif intérêt de la part d’entreprises turques et chinoises, aucun entrepreneur européen ne s’est manifesté.

Ce projet semble avoir une importance stratégique pour l'Algérie, visant à capitaliser sur ses ressources en phosphates et à renforcer sa présence sur le marché mondial des engrais.

Source : MEED, 17/11/2023