Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Réglementation et politique économique

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
La Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications (NBTC) imposera bientôt de nouvelles règles nécessitant la réinscription des utilisateurs de téléphones mobiles avec plus de cinq cartes SIM actives. Les vérifications seront effectuées auprès des centres de service des opérateurs dès le début de l'année prochaine.
Image info sectorielle

Le régulateur a finalisé de nouvelles réglementations qui seront soumises à des groupes de discussion avant d'être examinées par le conseil d'administration. Selon ces règles, les utilisateurs de plus de 5 cartes SIM doivent les réenregistrer dans les 60 jours suivant l'entrée en vigueur ; autrement, leurs cartes seront désactivées, limitant l'usage à des appels entrants après 30 jours de non-conformité.

Selon les données de la NBTC en septembre, le nombre total de cartes SIM actives était de 94,6 millions, détenues par 64,8 millions de personnes. Parmi elles, 64,5 millions possédaient entre une et cinq cartes SIM, totalisant 85,1 millions de cartes. 286 148 personnes détiennent entre 6 et 100 cartes SIM pour un total de 3,33 millions de cartes, tandis que 7 664 personnes détiennent plus de 100 cartes, représentant environ 6,1 millions de cartes SIM. Cette initiative vise à renforcer les mesures contre la fraude liée aux téléphones portables.

En implémentant ces changements, la NBTC poursuit ses efforts pour prévenir les abus potentiels et garantir une utilisation responsable des cartes SIM, contribuant ainsi à renforcer la sécurité et la légitimité des communications mobiles.

Source : Bangkok Post, 21/11/2023