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Secteur Produits alimentaires

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Selon les données publiées par CIRCANA (dans les GMS), entre janvier-août 2023, les ventes de charcuterie au rayon vente assistée ont augmenté de 3,8 % en volume, alors que les ventes de charcuterie en libre-service ont baissé de 4,3 % en volume.

Cette hausse s’explique par le fait que les prix des charcuteries au rayon vente assistée sont globalement inférieurs à ceux des charcuteries en libre-service. De plus, d’autres facteurs ont contribué à cette hausse :

  • La fin de la crise sanitaire, qui a entraîné une explosion des ventes des charcuteries en libre-service ;
  • La prévention du gaspillage, car les consommateurs peuvent demander la quantité de produit souhaitée et éviter les emballages en plastique ;
  • La « shrinkflation », notamment le choix des industriels de réduire la quantité de produit et de le vendre plus cher/au même prix qu’avant.

Ainsi, selon une enquête menée par l’Università Cattolica de Milan auprès de 1 000 répondants, 51,3 % des consommateurs préfèrent acheter la charcuterie au rayon vente assistée.

Source : Bulletin de la revue FOOD, décembre 2023