Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique Réseaux institutionnels
Après être parvenue à accueillir le siège de l’Agence spatiale espagnole en décembre 2022, Séville assurera l’an prochain la présidence de la Communauté des Villes Ariane (CVA). Cette nomination reconnaît l'engagement exceptionnel de la municipalité en faveur de la promotion de l'industrie aérospatiale.
Image info sectorielle

Le réseau des villes Ariane a unanimement choisi Séville pour retrouver son statut de capitale européenne de l'espace, une responsabilité qu'elle avait déjà assumée avec succès en 2019. Tout au long de l'année 2024, la capitale andalouse déploiera un vaste programme d'activités en partenariat avec l'industrie aérospatiale. L'objectif sera double : propulser l'industrie locale sur la scène internationale et attirer davantage d'investissements.

L'engagement de Séville à la tête de la CVA s'inscrit dans une ambition plus large de la ville andalouse, celle de se positionner comme un acteur majeur de l'industrie aéronautique en Europe du sud. Cette ambition est soutenue par l'implantation d'entreprises du secteur telles qu'Airbus. Le maire de Séville, José Luis Sanz, a récemment souligné que la filière aéronautique avait généré près de 2,3 Mds EUR en 2022. De plus, l'installation prévue dès le début de 2024 d'un incubateur d'entreprises de l'Agence spatiale européenne renforcera la réputation de la ville dans ce domaine.

Pour rappel, la CVA est née en 1998 en France, dans le but de fédérer les villes européennes en matière d’industrie spatiale. Elle est composée de 13 villes européennes, 17 entreprises et institutions de l’industrie aéronautique et 3 agences spatiales ; elle a pour objectif de mettre en lumière l’impact du secteur aérospatial et de renforcer le positionnement des entreprises européennes face à la concurrence extérieure.

Il faut également souligner que la première présidence de la CVA par Séville en 2019 s'était distinguée par l'organisation de plus de 100 activités et événements internationaux, stimulant ainsi le tissu aérospatial sévillan. Cette seconde nomination de la ville représente donc une opportunité majeure pour stimuler encore davantage l'activité locale.

Source : El Español, Macarena D. Navarro, 31/10/2023