Date de publication :
Nissan Motor prévoit de réduire de 60 % la diversité de ses moteurs pour les voitures qui seront lancées en 2028 ou plus tard, en se concentrant sur les mini-voitures et les véhicules hybrides (HV), en interrompant essentiellement le développement de nouveaux moteurs à essence uniquement.
Actuellement, le constructeur automobile développe 10 types de moteurs à essence pour différents véhicules. À partir des nouveaux modèles de 2028, Nissan se concentrera principalement sur quatre types de moteurs à essence destinés à ses véhicules hybrides de la marque e-Power, qui intègrent un moteur à essence et un moteur électrique. Le développement de nouveaux moteurs pour les voitures fonctionnant uniquement à l'essence sera donc pratiquement terminé.
Mais comme les véhicules à essence resteront dans sa gamme, l'entreprise continuera à fabriquer des moteurs pour ces véhicules. Aux États-Unis, où la demande de camionnettes et d'autres véhicules à essence est forte, Nissan prévoit de moderniser les moteurs existants, et non d'en développer de nouveaux.
Nissan souhaite que 55 % de sa gamme de véhicules soit électrifiée d'ici à 2030 et devrait lancer 27 nouveaux modèles électrifiés, y compris des véhicules électriques, d'ici à la même année. L'entreprise va également rationaliser le développement de nouvelles voitures afin de se préparer à un investissement massif dans sa campagne d'électrification.
Dans un contexte de durcissement des réglementations environnementales aux États-Unis, en Europe et en Chine - qui représentent à eux trois 60 % du marché mondial de l'automobile -, les constructeurs automobiles réorientent leurs investissements de développement vers les véhicules électriques.
Source : Nikkei Asia, 29/11/2023