Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Weck avait déclaré mi-juin son insolvabilité ; en effet, l’entreprise avait souffert de la baisse de la demande et de la hausse des prix de l’énergie et ne pouvait plus honorer ses dettes. Thilo Braun, administrateur judiciaire en charge du dossier Weck, a annoncé le rachat par le groupe Aurelius de la maison mère J. Weck GmbH & Co KG et sa filiale Weck Glaswerk GmbH, qui seront prochainement regroupées en une seule société. Fondée il y a 123 ans, l’entreprise Weck ne fabrique pas uniquement ces célèbres bocaux. Une grande partie de son activité est la production d’emballages en verre à destination de l’industrie agroalimentaire, par exemple pour les cornichons, la moutarde ou la confiture. 

Les activités et les emplois de l’entreprise seront conservés dans leur grande majorité. Seul le Weck-Verlag, en charge des activités d’édition, n’a pas été racheté et va être placé en liquidation judiciaire. L’usine de fabrication de verre de Bonn va continuer d’employer 260 personnes, et finalement, 25 des 115 employés du siège à Wehr vont être licenciés. Le contrat de reprise par le groupe Aurelius a été signé le 11 novembre dernier, et le montant d’achat de Weck et des droits pour utiliser sa marque s’élèveraient à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Durant les cinq mois écoulés entre sa déclaration d’insolvabilité et son rachat, Weck a été restructurée et sa situation financière avait été stabilisée. De plus, sa marque et son image restent intactes : Juste après la déclaration d’insolvabilité, on avait observé un boom de la demande pour les fameux verres, les commandes en ligne avaient explosé, les clients craignaient devoir renoncer à leurs chers verres. Ce bond des commandes inattendu est alors un tour de force, qui avait démontré à quel point les clients tenaient à l’entreprise. 

Avec ce rachat, l’investisseur Aurelius devient responsable de la poursuite du développement de la marque, qui est synonyme de tradition et de qualité, avec une pointe de nostalgie. Une des pistes pourrait être la mise en circulation de bocaux réutilisables consignés… 

 

Sources : Handelsblatt, 23 novembre 2023. Henryk Hielscher, WirtschaftsWoche, 23 novembre 2023.