Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Dans le contexte de hausse des prix de l’énergie et du transport, les industriels de l’agro-alimentaire cherchent à réduire leurs coûts de production, le domaine des ingrédients ne fait pas exception. Ils se tournent alors vers des alternatives plus abordables, comme la lécithine de colza.
Image info sectorielle

La lécithine de colza n’est pas uniquement moins coûteuse. Du fait de sa production locale, essentiellement dans le Nord et l’Est de l’Allemagne, elle allie disponibilité avec qualité et durabilité. Tom Eggerstedt, responsable du sourcing chez Sternchemie, groupe producteur de lécithines, d’huiles et d’autres ingrédients, déclare que si la lécithine de colza restait dans l’ombre de ses concurrentes à base de soja et de tournesol, les crises de ces trois dernières années qui ont affecté la chaine de production ont alimenté l’intérêt porté à cet ingrédient. Les clients de Sternchemie sont satisfaits par la lécithine de colza et les demandes pour maintenir cet approvisionnement se multiplient, c’est un signal positif pour la filière.

La principale raison pour cet engouement est le prix, la lécithine de colza est moins chère que celle de soja et de tournesol, et ce depuis environ 30 ans. A cela s’ajoute l’argument de la durabilité. Le colza provient surtout d’une agriculture locale, directement en Allemagne, ce qui réduit également le transport, surtout en comparaison avec le soja. De plus, les producteurs de lécithine de colza se sont appliqués à garantir la qualité et la fonctionnalité de leurs lécithines. Kira Plake, directrice technique de la production de Sternchemie, défend la lécithine de colza, qui aurait largement atteint le niveau de qualité des autres lécithines grâce à un travail sur les semences et le processus de production, ce qui empêche depuis longtemps l’apparition de l’acide érucique.

La lécithine de colza se présente alors comme une très bonne alternative sans OGM et hypoallergénique à ses deux concurrentes. Le produit est disponible sous différentes formats : liquide, en poudre, et même en poudre pulvérisable, ce qui permet de l’adapter à toutes les utilisations dans l’industrie agro-alimentaire.

 

Sources : Lebensmitteltechnik-online, 27 novembre 2023. Prozesstechnik.industrie, 24 novembre 2023.