Date de publication :

Secteur Tech et Services

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
L'industrie coréenne de l'intelligence artificielle (IA) se positionne à la sixième place à l'échelle mondiale. Samsung détient un plus grand nombre de brevets liés à l'IA que les grandes entreprises américaines et chinoises, lui conférant une place de choix parmi les acteurs majeurs du secteur des brevets. Néanmoins, des défis tels que le manque de talents qualifiés et un rythme d'investissement relativement lent ont été identifiés comme des domaines nécessitant des améliorations.
Image info sectorielle

En octobre, la Fédération des industries coréennes (FKI) a révélé les résultats de l'Indice mondial de l'IA de TOTUS Intelligence, positionnant la Corée du Sud au sixième rang parmi 62 pays. La Corée excelle en brevets et politique d'IA, mais doit encore améliorer l'environnement opérationnel, les ressources humaines et la recherche. Le secteur privé coréen est en retard dans l'investissement en IA.

La Corée se distingue cependant en détenant le troisième plus grand nombre de brevets liés à l'intelligence artificielle, juste derrière les États-Unis et la Chine. Parmi les entreprises, Samsung en Corée occupe la première place, suivi d'IBM, Google et Baidu. 

Dans la catégorie liée aux politiques, qui concerne la stratégie nationale des gouvernements et les plans d'investissement dans l'intelligence artificielle, la Corée du Sud se positionne à la sixième place. Cette performance reflète l'excellence coréenne en matière d'investissement public dans l'IA, à la fois en termes d'ampleur et de durée. En 2019, le pays occupait la dernière place dans cette catégorie, mais cette année, son classement a connu une nette amélioration grâce aux annonces faites par le gouvernement coréen concernant les stratégies de développement de l'industrie de l'intelligence artificielle. 

La Corée a également enregistré des améliorations relatives au cours des quatre dernières années dans les domaines de l'environnement opérationnel de l'IA, des compétences et du niveau de recherche. Cependant, le pays reste en dehors du top 10 mondial, ce qui indique la nécessité d'apporter des améliorations dans ces domaines. 

En ce qui concerne les compétences, la Corée du Sud est passée de la 28e place en 2019 à la 12e place cette année. Cependant, lorsqu'il s'agit du nombre de scientifiques et d'ingénieurs spécialisés dans les données, le pays se classe 20e, ce qui reflète une pénurie d'analystes de données. 

L'investissement privé en IA est le point faible de la Corée, avec une 18e place globale et un nombre limité d'entreprises spécialisées en IA. En ce qui concerne les entreprises liées à l'IA cotées en bourse, la Corée se classe 11e avec seulement six entreprises, ce qui est nettement inférieur aux chiffres des États-Unis (172), de la Chine (161), du Japon (26) et de Taïwan (9). En ce qui concerne l'investissement moyen par entreprise liée à l'IA, la Corée se positionne en 19e place. 

Source : Business Korea, Octobre 2023