Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLe 5 décembre 2023, Doosan Robotics a dévoilé des solutions robotiques collaboratives dans son usine de Suwon. Ces solutions sont spécifiquement conçues pour des applications variées, allant de la restauration institutionnelle à l'assistance à la chirurgie laparoscopique, en passant par la manutention des bagages dans les aéroports, le soudage au laser, le tri des bacs et le processus de récupération des composants nécessaires. L'entreprise vise à élargir sa part de marché en diversifiant ses applications, non seulement dans le secteur de l'alimentation et des boissons, mais également dans d'autres domaines tels que la santé, la fabrication et la logistique. La solution robotique collaborative standardise la programmation pour adapter les robots à des objectifs spécifiques.
En 2017, Doosan Robotics occupait la 9e place sur le marché mondial des robots collaboratifs, hors Chine. L'année dernière elle est arrivée à la 4e position. Bien qu'elle soit encore devancée par les trois concurrents que sont Universal Robots au Danemark, Fanuc au Japon et Techman Robot à Taiwan, elle gagne rapidement des parts de marché.
Pour renforcer cette dynamique, Doosan Robotics prévoit de dévoiler neuf nouvelles cellules d'automatisation l'année prochaine, augmentant ainsi la capacité de production de son usine de Suwon à 4 000 unités par an. Actuellement, la fabrication manuelle d'un seul module robot collaboratif prend une heure. Avec l'introduction de cellules d'automatisation, ce processus sera réduit à 37 minutes.
Selon le PDG de Doosan Robotics, la demande de robots collaboratifs devrait croître dans des régions telles que l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale, où les coûts de main-d'œuvre sont élevés. Le taux de pénétration des robots sur ces marchés était de 2 % l'année dernière, laissant ainsi un important potentiel d'expansion. La société a établi sa filiale nord-américaine au Texas en 2022 et envisage de créer une filiale européenne en Allemagne l'année prochaine. Dans la continuité de ces expansions, elle prévoit d'établir des filiales en Amérique centrale et du Sud, ainsi qu'en Asie du Sud-Est, dans le cadre de sa stratégie axée sur le marketing international. Actuellement, elle compte environ 100 canaux de vente à l'étranger et a l'intention de porter ce nombre à 219 d'ici 2026.
Source : Business Korea, Décembre 2023