Date de publication :
Le 29 décembre, Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs, a inauguré le "Forum du Tourisme et des Loisirs", le neuvième projet de la stratégie "Sublime Côte d'Ivoire". Ce forum annuel a été lancé en prélude à la 34e Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
Selon Siandou Fofana, la CAN offrira une opportunité unique d'accueillir deux millions de visiteurs internationaux en un mois, soit l'équivalent du trafic international annuel avant la pandémie de COVID-19. Le ministre a souligné l'importance de saisir cette opportunité, déclarant que la compétition sportive représente un puissant produit d'appel pour le secteur du tourisme ivoirien.
Le ministre du Tourisme et des Loisirs a noté que l'image de la Côte d'Ivoire se vend bien sur les réseaux sociaux, et la CAN constitue une chance à ne pas manquer pour promouvoir le pays comme une destination touristique attrayante. Il a encouragé les acteurs du secteur à devenir des acteurs clés du changement positif en cours dans le pays.
Le forum a rassemblé 200 participants représentant divers secteurs tels que les milieux financiers, les écoles et cabinets de formations, les hôtels et agences de voyages, les entreprises de tourisme, les associations professionnelles, et bien d'autres. Siandou Fofana a invité ces partenaires à s'impliquer dans l'écosystème touristique pour renforcer les liens et créer des interactions bénéfiques au secteur.
Le "Forum du Tourisme et des Loisirs" s'inscrit dans le cadre du 9e projet de la stratégie "Sublime Côte d'Ivoire", axé sur le développement des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE) dans le secteur touristique. L'objectif est de favoriser le développement territorial en dehors d'Abidjan, contribuer de manière significative à la richesse nationale et être un moteur de l'employabilité des jeunes.
Jean-Marie Kacou, directeur de cabinet du ministère et président du comité d'organisation, a énuméré les points forts de cette première édition. Parmi eux, la mise en place de dispositions pour la participation optimale des acteurs du tourisme à l'animation pendant la CAN, la présentation des offres de services des opérateurs, et la mise en contact des distributeurs de services avec les opérateurs du Tourisme et des Loisirs pour renforcer la compétitivité des destinations.
En conclusion, le "Forum du Tourisme et des Loisirs" marque le début d'une nouvelle ère pour le tourisme ivoirien, capitalisant sur la CAN pour attirer l'attention internationale. Cette plateforme collaborative vise à renforcer l'économie nationale, créer des opportunités d'emploi et positionner la Côte d'Ivoire comme une destination de choix pour les voyageurs du monde entier.
L'Inter - CIV - mardi 02 janvier 2024