Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Au début du mois de décembre 2023, la société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols, Renfe, a inauguré son train électrique Alvia S-750 hybride, sur la ligne reliant Madrid à Badajoz, en Estrémadure.
Image info sectorielle

Le train électrique, parti de Badajoz en direction de la capitale espagnole, a utilisé la traction électrique sur le tronçon entre Badajoz et Cáceres, avant de revenir à la traction mécanique jusqu’à Madrid. Ce trajet est le premier de ce type sur les voies de chemins de fer d’Estrémadure, et est voué à être étendu à d’autres lignes du nord de la région. 

La présidente du gouvernement de la Communauté d’Estrémadure, Maria Guardiola, a qualifié cette mise en marche d’étape importante. En effet, elle permettra d’éviter l’émission de près de 2 674 tonnes d’équivalent CO2 dans l’atmosphère, et de réduire la consommation de diesel. 

Récemment, le train électrique Alvia a également été mis en circulation sur la ligne ferroviaire reliant Plasencia à Badajoz, et dont les travaux d’électrification ont nécessité un investissement de près de 90 M EUR.  

Une mise en circulation “historique” pour l’Estrémadure, selon les mots du ministre des Transports et de la mobilité durable, Oscar Puente, qui a dès lors cessé d’être la seule communauté autonome du pays à ne pas disposer de voie électrifiée. 

Source : El Periódico de España, Lucía Montero Morrón, 10/12/2023