Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLe Département thaïlandais du riz certifiera huit nouvelles variétés de riz à haut rendement en avril 2024, avec un plan pour promouvoir ces variétés auprès des agriculteurs du pays.
La porte-parole adjointe Rudklao Suwankiri a déclaré que le département avait travaillé avec Ruam Jai Pattana Kwamroo, une entreprise privée spécialisée dans la recherche sur le riz, pour développer les variétés, qui ont été plantées dans des centres de recherche gouvernementaux à travers le pays.
Ces variétés de riz visent à améliorer la qualité et la quantité du riz thaïlandais, avec des rendements qui devraient passer de la moyenne actuelle de 112 à 128 kilogrammes par hectare à 208 kg par hectare.
L'augmentation de la production contribuera à répondre à la forte demande de riz sur le marché mondial tout en améliorant la compétitivité de la Thaïlande dans la région.
La politique de développement du riz du ministère de l'Agriculture et des Coopératives est basée sur le principe de l'utilisation de l'innovation pour contribuer à augmenter les revenus des agriculteurs.
L'annonce de la nouvelle certification intervient après que le célèbre riz jasmin thaïlandais Thai Hom Mali n’ait pas figuré aux World's Best Rice Awards 2023, les autorités n’ayant pas décidé de ne pas participer au concours cette année.
Même si la variété de riz Hom Mali a remporté le concours en 2020 et 2021, elle a perdu son titre de champion en 2022 face au Cambodge Phka Rumduol. Le ST25 du Vietnam a remporté le prix de 2023.
La Thaïlande compte au moins 24 M d’hectares plantés en riz, soit 47 % de la superficie agricole du pays, et compte au moins 17 M de riziculteurs dans tout le pays.
« Source: Poramet Tangsathaporn, 18/12/2023, Bangkok Post »