Date de publication :
Avec un investissement total de 2,4 Mds EUR, l’agrandissement, sera réalisé par Ayesa Ingeniería et le cabinet d’architecture Estudio Lamela, qui étaient déjà à l’origine de la conception et de la construction du Terminal 4 de ce même aéroport.
Le projet comprend l’extension des terminaux T4 et T4S, pour un montant de 1,7 Md EUR, ainsi que la construction d’un bâtiment de traitement et le réaménagement des terminaux T1, T2 et T3, pour un budget qui s’élève à 700 M EUR.
Avec cet investissement, AENA souhaite améliorer la capacité et l’efficacité de l’aéroport de Madrid, qui est actuellement le cinquième plus grand d’Europe en termes de trafic aérien. En effet, ces travaux de rénovation et d’agrandissement permettront une augmentation de 28% de la capacité de l’aéroport, qui pourrait dès lors accueillir près de 90 M de passagers. Actuellement, ce sont environ 50 M de passagers qui transitent par l’aéroport de Barajas, pour un total de 352 000 vols par an.
Un impact positif sur l’économie de la Communauté de Madrid est attendu, puisque l’aéroport contribue à hauteur de 9,7% au PIB brut de la région, et à 60 000 emplois locaux.
Source : Telemadrid, 18/12/2023