Date de publication :
Marquée par sa faiblesse, la récolte de pommes de terre 2023 pourrait causer une insuffisance de pommes de terre locales dès la fin janvier selon le Bauernzeitung.
L’agroalimentaire autrichien est donc confronté à un défi majeur : combler un écart de trois à quatre mois d’ici le début de la récolte 2024, sans nul doute avec des importations, explique l’hebdomadaire.
Trois facteurs sont en cause. Des évolutions règlementaires sur l’utilisation de certains produits phytosanitaires et consécutivement la prolifération de taupins, ont notablement réduit le volume de pommes de terre commercialisables. En Basse-Autriche, environ une pomme de terre sur deux récoltées n’est pas commercialisable. Par ailleurs, la surface cultivée en pommes de terre de consommation a diminué de 6 %, chutant à 9 200 hectares. Enfin, des conditions météorologiques compliquées, avec des intempéries au printemps et un été sec ont rendu la culture de pommes de terre plus difficile.
Pour répondre à la demande 400 à 500 hectares de surfaces supplémentaires exploitées seraient nécessaires. Bien que les agriculteurs autrichiens, en particulier ceux de Haute-Autriche souhaitent continuer à développer la filière, l’AgrarMarkt Austria, l’agence fédérale de soutien à l’agriculture, qualifie les perspectives de la culture de pommes de terre de « tendanciellement assombries ».
Si la situation s’est dégradée dernièrement, elle est critique depuis plusieurs années déjà. L’Autriche est en effet passée d’un taux d’autosuffisance de 99 % en 2000 à 86 % en 2022.
Dans ce contexte, la France occupe durablement la 5è place du classement des fournisseurs de l’Autriche en pommes de terre.
Sources : Bauernzeitung, 04/01/2024 www.bauernzeitung.at ; Statistik Austria, vérifiées le 12/01/2023, www.statistik.at