Date de publication :
Malgré l’inflation, le changement climatique et la sensibilité aux prix, le secteur polonais de la mode continue à bien prospérer. Selon les estimations, la valeur du marché s’est élevée à près de 15,2 Mds EUR en 2023. D’après Statista, dans les prochaines années, le secteur enregistrera une croissance annuelle de l’ordre de 10%.
Les gestionnaires des groupes polonais de mode G8, VRG et Answear sont bien conscients de ces facteurs qui limitent la demande pour les vêtements en Pologne : l’inflation persistante, les coûts élevés de la main d’œuvre et le changement climatique. Cependant, plusieurs phénomènes peuvent être favorables pour le secteur.
Tout d’abord, le président d’Answear, Krzysztof Bajołek, et la vice-présidente du groupe VRG, Marta Fryzowska, constatent que le secteur de l’habillement bénéficiera du renforcement actuel de la monnaie polonaise et grâce à cela, les enseignes de mode enregistreront des marges plus élevées. De plus, les prix des matières premières et des services liés à la production de vêtements resteront plus stables.
Selon Tomasz Ciąpała, président du groupe G8 (propriétaire des marques Lancerto et Prochnik), les vêtements et les chaussures enregistreront des résultats de vente positifs. D'après lui, les niveaux des ventes les plus élevés seront enregistrés par les centres commerciaux et le e-commerce. Il prévoit la plus grande croissance des ventes en ligne dans la catégorie des produits à taille unique, comme les accessoires de mode.
Marta Fryzowska et Krzysztof Bajolek prévoient également que cette croissance des ventes concernera aussi bien les boutiques en ligne que les magasins physiques. Selon eux, il est indispensable de favoriser une approche omnicanale : malgré le retour des clients aux magasins physiques, le e-commerce constitue un canal de plus en plus important dans l’expérience d’achat du client.
Source : Puls Biznesu – 01/01/2024.