Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéFastweb a franchi une étape significative dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) en devenant le premier opérateur de télécommunications en Italie à acquérir un superordinateur dédié à cette technologie. L'entreprise a investi dans un système composé de 31 Nvidia Dgx H100, basé sur l'architecture Nvidia Dgx SuperPod et équipé de 248 Nvidia H100 Tensor Core GPUs. Ce superordinateur sera installé dans l'un des data centers de pointe de Fastweb en Lombardie, alimenté entièrement par des sources d'énergie renouvelable et devrait être opérationnel d'ici la première moitié de 2024.
Cette acquisition permettra à Fastweb d'offrir des services de cloud computing et de former un Large Language Model (LLM) national. En utilisant la suite Nvidia AI Enterprise, Fastweb développera le premier LLM formé nativement en langue italienne. Ce modèle linguistique servira de plateforme pour le développement d'une gamme étendue d'applications qui reposeront sur l’intelligence artificielle et sera en mesure de capturer les nuances de la langue italienne, sa grammaire, son contexte et ses spécificités.
Le superordinateur, combiné à l'infrastructure cloud et aux systèmes avancés de cybersécurité de Fastweb, sera mis à la disposition d'entreprises, de start-ups, d'organisations publiques et d'autres acteurs. Cela offrira un système complet pour le développement d'applications d'IA générative spécifiques à différents secteurs tels que la santé, l'éducation et la mobilité, garantissant la gestion sécurisée des données sur le territoire italien et la conformité avec la règlementation locale et européene.
Source : Federica Meta, 11/12/2023, Digital360