Date de publication :
Les consommateurs du monde entier font face à augmentation du coût de la vie en raison d'une inflation élevée et d'une croissance insuffisante des revenus. En réponse, ils adoptent des habitudes récessionnistes, telles que la réduction des achats et une approche plus sélective des dépenses, ce qu’on peut observer dans les tendances actuelles dans le commerce de détail.
• En 2022, les discounters ont connu la plus forte croissance des ventes parmi tous les canaux de distribution alimentaire en Pologne, enregistrant une augmentation de 20 % en valeur. A noter que l'ensemble du secteur de la vente au détail alimentaire a augmenté de 12 %. De plus, la Pologne se vante d'une des pénétrations de discounters les plus élevées au monde, atteignant 35 % en termes de part de valeur, dépassant largement la moyenne européenne de 17 %.
• Grâce à la présence déjà importante des discounters en Pologne, un cinquième des Polonais prévoient d'augmenter leurs visites dans de tels magasins au cours des 12 prochains mois, selon une enquête Euromonitor International Lifestyle 2023. La popularité croissante des discounters est attribuée non seulement à des prix abordables, mais aussi à une transformation du format. Les discounteurs se concentrent davantage sur la fourniture de produits et services abordables tout en s'alignant sur les priorités des consommateurs telles que la commodité, la personnalisation, le bien-être et la simplicité.
• Les 2 grandes enseignes qui impulsent la catégorie et l'ensemble du marché alimentaire polonais sont Biedronka (Jerónimo Martins) et la marque allemande Lidl (Schwarz Group). En 2022, ces 2 acteurs détenaient collectivement une part de marché de 33 %.
Les discounteurs continueront à croître dans les années à venir.
• Euromonitor prévoit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6 % pour les discounters au cours des 5 prochaines années, dépassant le TCAC projeté de 3 % pour l'ensemble du marché alimentaire en Pologne. Par conséquent, on s'attend à ce que les discounters maintiennent leur position dominante parmi les canaux de vente alimentaire en Pologne, atteignant une part de marché de 41 % en termes de valeur d'ici 2027.
• Les discounteurs gagnent progressivement des parts de marché qui appartenaient jusqu'à présent aux points de vente au détail traditionnels et aux hypermarchés. Ces derniers peinent à rivaliser avec la commodité offerte par le commerce de détail moderne, et les consommateurs choisissent de plus en plus des formats de magasins plus petits.
Sources : Euromonitor 2023, wiadomoscispozywcze.pl, 26/09/23