Date de publication :
La mode des vins mousseux prend de l'ampleur en Pologne depuis plusieurs années. Elle a commencé avec le prosecco, qui a suscité un intérêt croissant pour d'autres types de vins effervescents, tels que le cava, l'asti ou le champagne. L'époque où un verre de vin mousseux n'était associé qu'au réveillon de la Saint-Sylvestre et à la célébration d'événements importants est révolue. Le modèle de consommation a récemment connu des changements importants.
Les vins mousseux sont généralement les leaders du marché en décembre : en Pologne, la période de Noël et du Nouvel An est la plus active de l'année pour l'industrie du vin. Malgré l'inflation et la hausse des prix, les Polonais achètent volontiers des vins de grande qualité et les considèrent comme des cadeaux spéciaux pour leurs proches. En outre, Noël et le jour de l'an sont des périodes où les occasions de faire la fête ne manquent pas. Bien que les Polonais apprécient les vins mousseux pratiquement tout au long de l'année, c'est la catégorie des vins mousseux qui domine le marché du vin en décembre.
Les experts attendent à ce que le développement de ce segment se poursuive. La Pologne est encore très loin de la consommation moyenne par habitant dans l'Union européenne et de la saturation du marché. De très belles opportunités se présentent donc dans ce pays pour les producteurs français de vins effervescents.
Sourcre : Portal Spozywczy, janvier 2024