Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Une augmentation prévue de 10 % des droits de douane transmanche sur certains véhicules électriques devait entrer en vigueur au 1er janvier 2024. Cependant, en réponse aux demandes des constructeurs automobiles pour qui l’Union européenne est le premier marché d’export, la Commission européenne reporte cette mesure en 2027.
Image info sectorielle

Une augmentation prévue de 10 % des droits de douane transmanche sur certains véhicules électriques devait entrer en vigueur au 1er janvier 2024. Cependant, en réponse aux demandes des constructeurs automobiles pour qui l’Union européenne est le premier marché d’export, la Commission européenne reporte cette mesure en 2027. Cette augmentation devait concerner les codes douaniers 8702, 8703 et 8704.

L’accord initial UE/UK de 2021 prévoyait une exonération des droits de douane si la valeur des composants non-originaires de l’UE/UK ne dépassait pas 60 % de la valeur du véhicule, avec une augmentation progressive de ce pourcentage. Cependant, ce seuil s’est révélé rapidement atteint en raison du coût de la batterie, souvent produite en Chine. Le gouvernement britannique multiplie les mesures pour attirer les investisseurs étrangers et produire des batteries électriques sur son territoire. Le groupe indien Tata et le japonais Nissan ont déjà annoncé des investissements majeurs. Il faudra cependant du temps avant de suffisamment développer la filière électrique pour répondre aux exigences de la Commission européenne.

Source : Society of Motor Manufacturers and Traders, 6 décembre 2023