Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Le nombre de voitures électriques nouvellement immatriculées en Allemagne continue certes d'augmenter, mais l'élan des années précédentes commence à s'estomper. Entre-temps, Volkswagen a détrôné Tesla en tant que plus grand constructeur de voitures électriques dans le pays.
Image info sectorielle

La croissance des ventes de voitures électriques en Allemagne s'est fortement ralentie l'année dernière. Au total, 524 219 nouveaux véhicules électriques à batterie ont été mis sur les routes. Cela représente une augmentation de 11,4 %, comme l'a indiqué mardi l'Office fédéral allemand des véhicules à moteur.

L'année dernière, le nombre de nouvelles immatriculations avait encore augmenté de 30 %. Un facteur important a été la subvention de l'État pour l'achat d'une voiture, qui a été récemment supprimée suite à la décision budgétaire de Karlsruhe. La part de marché des voitures purement électriques est passée de 17,7 % à 18,4 %. 

Après une croissance plus faible l'année dernière que celle attendue par la branche, les perspectives pour 2024 sont également "plutôt maigres", a expliqué Gall, expert automobile du cabinet de conseil EY. Outre la réticence des clients face aux prix élevés des voitures et au manque de possibilités de recharge, la fin soudaine des subventions pour les voitures électriques complique encore la situation.

En 2023, Volkswagen a dépassé le constructeur automobile américain Tesla en tant que première marque de voitures électriques avec 70 628 voitures neuves, soit une augmentation de près de 12%. En revanche, Tesla a perdu 9 % avec 63 685 nouvelles immatriculations, même si le modèle Y des Américains était le plus populaire devant les ID de VW. Les trois groupes automobiles allemands VW, BMW et Mercedes-Benz ont réalisé une croissance supérieure à la moyenne de 32 %, de sorte que leur part de marché a grimpé à 46 % contre 38 %.

 

Source : Manager Magazin du 16/01/2024