Date de publication :
La première et donc la plus ancienne usine de production de BMW se trouve à portée de vue du siège du groupe, le célèbre gratte-ciel "quatre cylindres" de Munich. Depuis 1922, l'entreprise fabrique ses produits sous le nom de "Bayerische Motoren Werke" sur le site du quartier de Milbertshofen. Si, au cours des premières années, l'usine de Munich était littéralement située en pleine campagne, au milieu des champs, elle est aujourd'hui entièrement intégrée dans la ville de Munich.
Deux ans après son centenaire, l'usine de Munich a donné le coup d'envoi d'un changement d'époque. Après que le dernier moteur à combustion soit sorti des chaînes de production de Munich en 2023, la production de véhicules thermique sera bientôt complètement terminée. À partir de 2026, la production de la "nouvelle classe" commencera ici - dans un premier temps avec les dernières BMW à essence -. Puis à partir de 2027, la transformation sera entièrement achevée et seules des voitures électriques seront produites à Munich.
"L'usine de Munich est un excellent exemple de notre capacité de transformation. Nous y investissons 650 M EUR, ce qui nous permettra de produire exclusivement des véhicules entièrement électriques dans notre usine dès la fin 2027", explique Milan Nedeljković, directeur de production de BMW AG. Peter Weber, directeur de l'usine BMW Group de Munich, ajoute : "C'est ici, chez nous à Munich, que bat le cœur de BMW. L'usine de Munich est innovante et capable de se transformer. Comme dans les années 1960, une Nouvelle Classe pose à nouveau la première pierre pour que notre usine se réinvente".
Actuellement, l'usine de Munich produit encore les séries 3 et 4 ainsi que les modèles M3. Mais les employés de l'usine de Munich ont déjà été familiarisés en 2015 avec les premiers modèles électriques avec le début de la production de la Série 3 hybride rechargeable. En outre, depuis 2021, la BMW i4 est la première voiture entièrement électrique à être produite sur la même ligne de production. Aujourd'hui, un véhicule sur deux produits quotidiennement à Munich dispose déjà d'une motorisation entièrement électrique.
Source ; Auto Motor Sport du 11/01/2024