Date de publication :
L'Association des banques de Hong Kong (HKAB) envisage de mettre fin à l'utilisation des chèques dans la ville en élaborant cette année une feuille de route pour les supprimer progressivement, dans le cadre d'une transition vers les paiements électroniques.
Luanne Lim, présidente de la HKAB et PDG de HSBC à Hong Kong, a souligné que les méthodes de paiement électronique, telles que PayMe, le Faster Payment System (FPS) et les portefeuilles électroniques comme Alipay et WeChat Pay, ont gagné en popularité. Elle a déclaré lors de son premier point presse la semaine dernière, après avoir pris ses fonctions en janvier 2024, que "le moment est venu de consulter le secteur et d'élaborer une feuille de route pour la transition vers la disparition du chèque".
Les trois années de pandémie de Covid ont incité le public à se tourner vers les paiements numériques, entraînant une baisse de l'utilisation des chèques, a expliqué Mme Lim. La présidence de la HKAB est assurée à tour de rôle chaque année par les dirigeants de HSBC, Standard Chartered et Bank of China (Hong Kong), les trois banques émettrices de billets dans la ville.
Mme Lim a précisé qu'il n'avait pas encore été décidé si les chèques seraient totalement éliminés. Cette question sera examinée par un groupe de travail mis en place par la HKAB afin d'explorer différentes possibilités et options pour élaborer une feuille de route encourageant les utilisateurs de chèques à passer aux paiements numériques.
Les transactions par chèque à Hong Kong ont diminué pour atteindre 488,6 Mds HKD (62,5 Mds USD) en décembre 2023, soit une baisse de 13% en glissement annuel, selon les données de Hong Kong Interbank Clearing. Par rapport à août 2018, un mois avant l'introduction du Faster Payment System (FPS), qui permet des transferts instantanés et sans frais, l'utilisation des chèques a chuté de 34%.
Source: Enoch Yiu,22/01/2024, South China Morning Post