Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le nombre de visiteurs est en hausse mais continue de rester en deçà des niveaux d'avant la pandémie, selon les dernières données des musées nationaux des quatre nations du Royaume-Uni.
Image info sectorielle

Les chiffres montrent que les visites aux institutions parrainées par le ministère de la Culture, des Médias et du Sport (DCMS) ont augmenté de 27% depuis 2022. Cependant, cela représente toujours une baisse de 19% par rapport à la fréquentation pour la même période en 2019. Certaines institutions, comme le groupe du Musée d'Histoire Naturelle, dépassent désormais leurs chiffres de fréquentation d'avant la pandémie. Le groupe, qui comprend des musées à South Kensington et Tring, a connu une croissance de plus de 200 000 visiteurs depuis 2019.

La National Portrait Gallery a également enregistré une croissance de 30% par rapport à 2019, accélérée l'été 2023 après sa réouverture suite à un projet capital de trois ans, accueillant plus de 600 000 visiteurs. Le groupe du Victoria and Albert Museum (V&A) se rapproche progressivement de ses chiffres d'avant la pandémie, accueillant 10% de visiteurs en moins en juillet-septembre 2023 par rapport à 2019. L'institution a été stimulée par la réouverture de son musée pour enfants, Young V&A, en juillet 2023, ce qui devrait la mettre sur la voie de récupérer la plupart de sa fréquentation d'ici 2024. Des données supplémentaires montrent une augmentation du nombre de visiteurs dans les musées nationaux en Écosse, au pays de Galles et en Irlande du Nord. 

Source : Museums Association, 20/12/2023