Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Indonésie

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
L'énergéticien d’Etat Pertamina, par le biais de sa filiale axée sur les énergies nouvelles et renouvelables, PT. Pertamina New & Renewable Energy, accélère et concrétise sa collaboration avec Toyota pour développer un écosystème autour de l’hydrogène en Indonésie. Ce partenariat a été symboliquement marqué, en janvier 2024, par l’inauguration du chantier de la première station-service d’approvisionnement en hydrogène du pays, Daan Mogot, aux abords de Jakarta. A terme, elle permettra aux automobilistes d’effectuer un plein d’hydrogène en moins de 5 minutes.
Image info sectorielle

L’accord de développement conjoint récemment signé entre Pertamina et Toyota illustre les ambitions indonésiennes de développer les énergies alternatives aux énergies fossiles. Ainsi, le Président Directeur de PT. Pertamina New & Renewable Energy, M. Dannif Danusaputro, a affirmé son intention de développer un écosystème autour de l’hydrogène, visant notamment à fournir du carburant au secteur des transports, ce dernier contribuant significativement aux émissions de gaz à effets de serre en Indonésie (23 % en 2023, soit le deuxième secteur le plus émetteur). L’alliance avec Toyota, qui alimentera le marché indonésien en véhicules à hydrogène, devrait offrir un débouché aux infrastructures développées par Pertamina. La création de cet écosystème s’inscrit également dans les ambitions du pays d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060.

Au-delà des enjeux domestiques, M. Danusaputro a affirmé l’objectif de Pertamina NRE de devenir une entité exportatrice fournissant le marché mondial de l’hydrogène, intégrant par là même cette énergie au portefeuille des activités « vertes » de l’entreprise. L’Indonésie, largement soumise aux effets du changement climatique, voit donc naître des projets ambitieux en matière d’énergie alternatives devant lui permettre de se détacher des énergies fossiles.

Sources : Bisnis Indonesia, The Jakarta Post