Date de publication :
Lorsque la Chine a imposé des sanctions sur les vins importés depuis l’Australie, le Chili en a profité pour compenser la demande du marché chinois avec une production abordable et abondante.
Grâce à un accord octroyant au pays un principe de « zéro taxe » à l’exportation de ses vins vers la Chine, il est parvenu à devenir l’un des plus grands partenaires de l’empire du milieu avec quelques acteurs du secteur notables dont le groupe Concha y Toro et sa marque Casillero Del Diablo. Néanmoins, les importations ont chuté de plus de 36,9 % en volume et 32,21 % en valeur au 1er semestre de 2023.
Selon Wang Xuwei, secrétaire général de la Chambre de commerce chinoise pour l'importation et l'exportation de denrées alimentaires, de produits bruts et de sous-produits animaux, ce phénomène de décroissance s’applique à l’ensemble du marché.
Cependant nous pouvons constater que la demande en vin bon marché, comme ceux proposés par le Chili, est plus faible qu’auparavant. De plus, l’engouement des importateurs pour les vins chiliens créé à la suite du conflit commercial sino-australien a entraîné un surstockage de bouteilles à travers tout le pays. La combinaison de ces évènements a largement influé à la tendance baissière des importations.
A ce jour, et d’après les experts du secteur, la popularité des vins chiliens ne rebondira pas de si tôt. Le marché manque de dynamisme et devrait connaître une meilleure posture à partir du 2e semestre de 2024. Les producteurs et leaders des grands groupes viticoles chiliens restent confiants quant au futur de leurs marchandises sur le territoire chinois.
Source : Vino-Joy, 12/01/2024