Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéAirbus poursuit son ambition de commercialiser le premier avion commercial au monde fonctionnant à l'hydrogène d'ici 2035 avec l'ouverture d'un centre de développement "Zero Developement Centre" (ZEDC) dans le cadre de son projet ZEROe "Zero Emission Aircraft".
Ce centre sera ouvert à Stade (Basse-Saxe). L'usine de Stade est spécialisée dans la production et le développement de la technologie du PRFC (Plastique Renforcé de Fibres de Carbone) dans l'aéronautique et l'aérospatiale. C'est ici que sont fabriquées les dérives de tous les avions Airbus.
Ce centre accélérera le développement de technologies composites de systèmes d’hydrogène (h2) pour le stockage et la distribution d’h2 liquide cryogénique. « Airbus est depuis longtemps un pionnier des technologies composites en Allemagne, tant pour les matériaux que pour les procédés de fabrication », précise le groupe.
L'une des priorités du ZEDC de Stade est le développement de systèmes d’h2 légers et compétitifs (par exemple, des réservoirs d’h2 cryogéniques) en matériaux composites. Le développement technologique couvrira le produit et les capacités industrielles depuis les pièces élémentaires, l'assemblage et les essais liés à la fabrication des réservoirs composites d’h2 liquide.
Le projet de développement s’étalera sur 3 ans, pour un total de 21 M EUR, en coopération avec 19 instituts et organismes du Centre allemand pour l'aéronautique et l'aérospatiale (Deutsche Zentrum für Luft- und Raumfahrt).
« L'établissement d'un ZEDC lié aux composites en Allemagne renforce notre empreinte en matière de recherche et de technologie dans le pays et garantit l'implication, dès le départ, d'experts de premier plan pour soutenir notre ambition en matière de décarbonation », a déclaré Sabine Klauke, CTO d'Airbus.
Source : Air journal - 12/01/2024