Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Mobility Lab Helsinki, un projet conjoint de Forum Virium et Business Helsinki, a sélectionné trois entreprises pour des essais visant à poursuivre le développement de jumeaux numériques liés à la mobilité à Helsinki. Le projet Mobility Lab Helsinki vise à soutenir l'expérimentation de nouveaux services et technologies de circulation dans des environnements urbains réels, en collaboration avec des entreprises, la ville, des centres de recherche et des résidents.

Dans le cadre de l'appel à candidatures, le projet a recherché des solutions pour le développement du jumeau numérique, incluant l'utilisation de l'IA pour l'identification et la classification des conditions de circulation routière, la combinaison d'informations de localisation existantes et le développement d'une classification automatisée pour les nuages de points à balayage laser.

Au total, dix offres ont été soumises dans le cadre de l'appel à candidatures, avec un budget d'acquisition de 45 000 EUR. Trois entreprises ont été sélectionnées en raison de leurs idées novatrices. Gispo Oy se concentrera sur l'intégration de matériaux 3D à QGIS pour une utilisation plus large au sein de l'organisation de la ville. Webion Oy travaillera sur la mesure de l'espace urbain en utilisant l'intelligence artificielle, tandis que Sitowise Oy développera une méthode évolutive pour l'analyse automatisée de matériaux dans l'infrastructure de trafic grâce à des algorithmes d'IA.

Chaque essai sélectionné coûtera 15 000 euros. Les entreprises collaboreront jusqu'au début d'avril, et les résultats seront présentés lors d'un événement de clôture avant Pâques.

Source : Forum Virum Helsinki - Paula Kultanen - 05/01/2024