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Secteur Produits alimentaires
Thématique
Les récents chiffres de l’institut d’analyse du marché Circana montrent que les marques de distributeur ont renforcé leur position sur le marché des produits laitiers durant les 12 derniers mois.
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Le segment des fromages s’est développé positivement entre novembre 2022 et octobre 2023 dans la GMS (discounters et drogueries inclues), avec + 20,2 % de chiffre d’affaires. Cette hausse, surtout liée à l’augmentation des prix - les volumes restant relativement stables (+ 0,7 %) - est d’abord soutenue par celle des marques de distributeurs (MDD), dont le chiffre d’affaires (CA) a bondi de 29,3 %, et les volumes de 3,2 %. Le prix des MDD a, lui aussi, augmenté, de 25,3 %.

D'un angle plus général, dans le marché des produits laitiers, les MDD ont gagné en importance, leurs parts de marché ayant augmenté en un an de 4,4 % en valeur, atteignant ainsi 61,5 %. Le CA des produits de marques nationales est en hausse de 7,9 %, mais les volumes reculent de 4,4 %. Si le CA a évolué positivement pour tous les produits laitiers, la plus grande hausse (+ 40,6 %) a été observée pour la mozzarella et le fromage frais. Les volumes ont aussi augmenté, respectivement de 11,2 et de 10,5 %. Pour les fromages à pâte dure ou à la coupe, segments phares des MDD, les ventes ont augmenté de 27 % en valeur et de 1,4 % en volume.

Concernant le lait (frais et pasteurisé), la crème et les autres boissons laitières, le CA a augmenté de 11,4 %, et le prix de 19,4 %. En revanche, les volumes reculent de 6,7 %. Ici, les MDD se portent mieux que les marques nationales, avec un CA  de +15,6 % contre « seulement » + 6,5 %. En revanche, tous voient leurs volumes baisser : - 5,4 % pour les MDD, et - 8,9 % pour les marques nationales. La hausse du prix des MDD (+ 22,2 %) est supérieure à celle des marques nationales (+ 16,8 %).

Les parts de marché des MDD pour le lait, la crème et les boissons et desserts à base de lait atteignent 56,4 % (+ 2 %). La croissance du CA des MDD concerne tous les groupes de produits de ce segment, et est la plus forte pour le fromage blanc (quark) avec 30,9 %, suivi par les yaourts (+ 26,4 %). Cependant, pour le lait classique, qui reste une catégorie majeure, le chiffre d'affaires des MDD s’est seulement accru de 3,4 %, et les volumes ont diminué de près de 10 %.

 

Source : Norbert Gefäller, Milchmarketing, janvier 2024.