Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Alors que le marché des jeux sur mobile est en déclin, les développeurs de jeux sud-coréens se tournent vers la création de titres pour les consoles.
Image info sectorielle

D'après une enquête récente conduite par l'Agence Coréenne de Contenu Créatif auprès de 10 000 personnes, il ressort que 62,9 % des participants ont joué à des jeux entre juin 2022 et juin 2023, représentant une diminution de 11,5% par rapport à l'année précédente.

La hausse du nombre de joueurs a été particulièrement remarquable depuis le début de la pandémie de COVID-19, culminant à 74,4 % en 2022, en comparaison avec 71,3 % en 2021, 70,5 % en 2020 et 65,7 % en 2019. Cependant, le pourcentage de joueurs de jeux mobiles, qui constitue la catégorie la plus importante en termes d'utilisateurs, a enregistré une diminution de 9,4% pour se situer à 53,2 % cette année. Dans le même temps, le taux de joueurs de jeux PC a baissé, passant de 40,3 % à 38,4 %. En revanche, le taux de joueurs de jeux sur consoles a enregistré une légère augmentation de 1,8%, atteignant 15,1 %.

Le temps consacré au jeu sur toutes les plateformes a enregistré une hausse significative, augmentant de 20,5 % en semaine pour atteindre 159 minutes par jour, et de 23,9 % le week-end, avec une moyenne de 241 minutes par jour.

Selon les résultats de l'enquête, les jeux mobiles, en tant que forme de divertissement la plus facilement accessible, semblent subir les contrecoups de la pandémie de COVID-19.

En parallèle, les jeux sur consoles semblent attirer un public plus fervent, tandis que les jeux PC surpassent les titres mobiles en termes de performance, en grande partie grâce à leur base de fans loyaux. Cette tendance a encouragé l'industrie sud-coréenne à redoubler d'efforts dans le développement de jeux destinés aux consoles et aux PC.

Le géant du jeu Nexon prévoit de lancer plus tard cette année une version de son jeu Dave the Diver pour la Nintendo Switch. Ce jeu de rôle (RPG) initialement conçu pour PC a connu un succès mondial, avec plus de 2 M d'exemplaires vendus, y compris sur les marchés internationaux. NCSOFT, le principal développeur de jeux sud-coréen, a également annoncé ses projets de lancer des versions pour consoles et PC de Throne and Liberty, leur prochain jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG). En parallèle, Shift Up, le créateur du RPG d'action et de tir à la troisième personne intitulé Goddess of Victory: Nikke, se prépare à la sortie de Stellar Blade, un jeu d'action-aventure exclusif destiné à la Sony PlayStation 5. De son côté, Neowiz a déjà tiré profit de cette tendance, ayant vendu plus d'un million d'exemplaires de son action-RPG, Lies of P, depuis sa sortie le 18 septembre 2023. Environ 90 % de sa clientèle provient de marchés étrangers, notamment l'Amérique du Nord et l'Europe, où les consoles sont une plateforme de jeu très prisée.

Pendant les années 2010, l'industrie sud-coréenne du jeu vidéo avait réorienté ses efforts vers les jeux mobiles au lieu des jeux PC. Cette transition vers le secteur mobile a gagné en importance au cours des deux ou trois dernières années, principalement depuis le succès massif de Lineage M, un MMORPG de NCSOFT sorti en 2017. Toutefois, l'industrie a dû réajuster sa stratégie face à une concurrence de plus en plus féroce. La Chine a progressivement renforcé sa réglementation sur les jeux étrangers, ce qui a compliqué la tâche des développeurs sud-coréens désireux de pénétrer le deuxième plus grand marché mondial des jeux en termes de revenus, après les États-Unis.

Les concurrents chinois ont également amélioré leur technologie en attirant les joueurs sud-coréens avec des titres populaires tels que Genshin Impact et Honkai: Star Rail, développés par miHoYo Co, basé à Shanghai.

Source : Pulse News, Octobre 2023