Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLes Laboratoires Delbert, fabricant français de médicaments, travaille avec la FDA pour livrer son extencilline aux États-Unis. Ce produit, qui n'est pas autorisé aux États-Unis, est composé de pénicilline G benzathine (ou benzathine benzylpénicilline), que Pfizer a commercialisé sous le nom de bicilline. Il s’agit d’une autorisation temporaire.
Dans une lettre publiée par la FDA, les Laboratoires Delbert ont indiqué qu'ils importeraient 1 200 000 unités de leur extencilline en poudre et 2 400 000 unités de la version diluée pour reconstitution en vue d'une injection. Les médicaments sont fabriqués en Italie et les deux lots ont une date de péremption de 2025.
La bicilline est utilisée pour traiter toute une série d'infections bactériennes telles que l'angine à streptocoques, mais c'est le traitement privilégié de la syphilis et de la gonorrhée. La FDA a signalé pour la première fois une pénurie de ce traitement en avril. En juin, Pfizer a informé ses clients hospitaliers de l'interruption de l'approvisionnement, attribuant la pénurie à une "combinaison complexe de facteurs", dont un pic de la demande. Pfizer a indiqué qu'elle avait donné la priorité à sa capacité de production de bicilline et que ses stocks diminueraient tout au long de l'année. À l'époque, Pfizer estimait que quatre de ses doses combinées seraient de nouveau disponibles à la mi-2024. La société est le seul fournisseur américain de pénicilline G benzathine injectable.
En réponse à la pénurie, la division de la prévention des MST des centres de contrôle et de prévention des maladies a recommandé aux prestataires de soins de santé d'adopter des stratégies d'atténuation, notamment en décourageant l'utilisation de la bicilline pour d'autres maladies infectieuses. Selon ces centres, ce récent pic des cas de syphilis pourrait être la conséquence des perturbations dans les dépistages des MST lors de la pandémie de COVID-19. Selon un rapport des centres de contrôle et de prévention des maladies, plus de 3 700 bébés sont nés avec la syphilis en 2022, soit dix fois plus qu'en 2012.
Près de neuf cas de syphilis néonatale sur dix auraient pu être évités grâce à un dépistage et à un traitement opportun.
Source : Becker, Z. (2024). FDA clears penicillin imports from French drugmaker amid Pfizer shortage. Fierce Pharma