Date de publication :
Le constructeur automobile japonais prévoit de produire des batteries au phosphate de fer-lithium (LFP), dont le coût de fabrication est inférieur de 20 à 30 % à celui des batteries lithium-ion conventionnelles contenant du nickel, du cobalt et du manganèse (NCM). En contrepartie, les batteries LFP ont une densité énergétique inférieure à celle des batteries NCM, ce qui réduit de 20 à 30 % la distance parcourue par charge.
Actuellement, Nissan développe les batteries LFP principalement dans son centre de recherche et de développement de la ville d'Atsugi au Japon. L'entreprise envisage de fabriquer la batterie en interne dans son usine de Yokohama et dans d'autres installations.
Les batteries LFP devraient être utilisées dans les véhicules électriques en 2026 ou plus tard. En plus de collaborer avec plusieurs fabricants de batteries, Nissan étudie la possibilité de s'approvisionner à l'extérieur du groupe.
Le fabricant chinois de VE BYD a pris la tête du développement des batteries LFP, tandis que son compatriote CATL a mis sur le marché un nouveau modèle de batterie LFP. Au Japon, Toyota Motor et AESC Group cherchent à développer les batteries, mais l'augmentation de l'autonomie reste un défi.
Source : Nikkei Asia, 30/01/24