Date de publication :

Secteur Tech et Services

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Les efforts déployés par le Japon pour attirer les fabricants mondiaux de puces portent leurs fruits, puisque Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. annonce son intention de construire une deuxième usine dans le pays, attiré par des subventions généreuses et des coûts inférieurs à ceux des États-Unis et de l'Europe.
Image info sectorielle

L'usine prévue dans la préfecture de Kumamoto, produira des puces de 6 nanomètres, les semi-conducteurs les plus avancés fabriqués au Japon. Les investissements dans la nouvelle usine devraient dépasser ceux de la première usine de TSMC à Kumamoto.

Toyota Motor et le groupe Sony sont parmi les entreprises qui devraient recevoir des puces de la deuxième usine. Toyota investit dans la filiale japonaise de TSMC pour aider à financer la construction. Sony s'approvisionne en composants pour ses capteurs d'images auprès de TSMC.

TSMC "peut s'attendre à une demande de semi-conducteurs liés aux véhicules électriques et à la technologie de conduite autonome", a déclaré Arisa Liu, analyste à l'Institut taïwanais de recherche économique.

Le bon déroulement de la première usine de TSMC à Kumamoto a permis d'ouvrir la voie aux derniers projets. Cette première usine, située dans le sud-ouest du Japon, devrait commencer la production de masse au cours du trimestre octobre-décembre, comme prévu, avant les autres nouvelles installations de TSMC aux États-Unis et en Europe.

Source : Nikkei Asia, 08/02/24