Date de publication :

Secteur Tech et Services

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Le 1er décembre 2023, la Banque Nationale Suisse (BNS) a débuté un projet pilote en collaboration avec 5 banques suisses et une banque allemande, utilisant une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) pour les institutions financières. Ce projet, nommé Helvetia Phase III, marque la 1ère émission de CBDC en gros en francs suisses par la BNS, sur une infrastructure de marché financier basée sur la technologie de registre distribué (DLT).

Ce projet pilote vise à rendre la CBDC en gros disponible pour le règlement de transactions réelles sur des obligations. Les banques impliquées, telles que UBS et Commerzbank, agiront comme intermédiaires pour les émetteurs et les investisseurs, réglant les obligations tokenisées contre la CBDC en gros sur une base de livraison contre paiement. Le projet utilisera la plateforme SDX, ainsi que l'infrastructure SIC pour la tokenisation de l'argent de la banque centrale et celle de SIX SIS pour l'intégration avec l'infrastructure traditionnelle de règlement des obligations. De plus, les systèmes de test SIX Repo et SDX seront utilisés pour explorer le commerce et le règlement des transactions de repo avec la CBDC en gros.

La BNS a également annoncé, en mars 2023, qu'elle examinerait trois modèles pour régler la partie en espèces des transactions d'actifs tokenisés. Le projet pilote adopte le 1er  modèle, qui implique l'émission de CBDC en gros pour le règlement d'actifs tokenisés. Cependant, ce pilote ne constitue pas un engagement de la part de la BNS à introduire de façon permanente la CBDC en gros, mais vise plutôt à tester différents modèles pour le règlement des actifs tokenisés​​.

Source : Fintech News, 04/12/2023