Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique
Les viticulteurs de l’UE sont conscients et essayent de produire moins de déchets d’emballage et recycler davantage. Ils tentent également de réduire le poids des emballages du vin sans sacrifier la sécurité ou la qualité, ce que les importateurs néerlandais approuvent.
Image info sectorielle

Les importateurs de vin néerlandais s’engagent en termes d’impact environnemental et ont quelques conseils aux producteurs en ce qui concerne les emballages de vin :

1. Essayez de garder l’emballage aussi léger que possible car dans nos référencements  nous privilégons les bouteilles  légères aux  bouteilles lourdes.

2. Choisissez la taille d’emballage (Bouteille, Bag-in-Box, Pet/Pouch et Tetra-pak) adaptée à la manière dont le vin sera utilisé (retail, restauration, home, out of home (festivals, pique-nique etc.…)

3. Si vous devez transporter du vin sur de longues distances, essayez de le faire aussi efficacement que possible. Lors du transport de grandes quantités de vin sur de longues distances, l’utilisation d’un conteneur-citerne ISO est l’option la plus respectueuse de l’environnement. Des économies significatives peuvent être réalisées sur l'impact environnemental (émissions de CO2) en transportant le vin en vrac et en le mettant en bouteille localement pour l'utilisateur final.

Source : Wijnverpakkingen, janvier 2024