Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Malaisie
Thématique
Le Ministre de la transition énergétique et des services publics a annoncé plusieurs initiatives dans le cadre de la feuille de route pour la transition énergétique (NETR) qui fixe un objectif de part d’énergie renouvelable dans la puissance installée pour la production d’électricité de 70 % en 2050.
Image info sectorielle

Le gouvernement malaisien a récemment dévoilé un projet visant à promouvoir les énergies renouvelables dans le pays, en lançant un 5e cycle d'appels d'offres pour la production d'énergie solaire à grande échelle (Large Scale Solar). Ce programme vise une capacité totale de 2 GW dont 500 MW seront dédiés au solaire flottant.

La mise en œuvre de ce programme solaire sera supervisée par la Commission de l'Énergie qui prévoit de publier les documents de demande de proposition à partir du 1er avril 2024. Les développeurs auront ainsi l'opportunité de soumissionner pour des projets pouvant atteindre jusqu'à 500 MW chacun. Cette initiative intervient après une pause de trois ans depuis la dernière attribution en 2021.

Parallèlement, le gouvernement a également lancé un programme pour les petits producteurs indépendants d'énergie à faible émission de carbone (éolien, mini hydroélectricité, biogaz, biomasse et hydrogène), d'une capacité totale de 400 MW, dans le cadre du mécanisme du "New Enhanced Dispatched Arrangement" (nouvel arrangement de distribution améliorée). Les autorisations seront données sur la base du premier arrivé, premier servi. Les candidatures peuvent  être déposées depuis le 5 février 2024. 

En outre, dans le cadre du mécanisme de comptage net d'énergie (Net Energy Metering), les particuliers, d'une part, et les commerces et entreprises, d'autre part, pourront revendre au réseau l'électricité d'origine solaire qu'ils produisent, à concurrence respectivement de 100 MW et 300 MW.

Le ministère de la Transition énergétique et des services publics a souligné que ce programme intégré d'énergie renouvelable pour 2024 s'inscrit dans la volonté du gouvernement de soutenir la transition énergétique et de réduire l'empreinte carbone. 

Source : TheEdge Malaysia - 26/01/24 -  Service économique de l'Ambassade de France à Kuala Lumpur