Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLa Colombie, 2e exportateur mondial de fleurs et 1er vers les Etats-Unis, son principal marché, se prépare pour l’intense défi logistique que représente la Saint-Valentin : 52 000 tonnes de fleurs seront exportées vers une centaine de pays, dont 85% vers son 1er marché.
Le plus grand défi pour assurer le succès de ces opérations est le transport de cette marchandise hautement périssable. Il repose sur l’excellence de la coordination entre tous les opérateurs impliqués dans la chaîne logistique, depuis le lieu de culture jusqu’à sa destination finale à l’étranger. Le contrôle de la température représente le plus délicat maillon de cette chaîne.
Pour faire face à la saison haute du secteur floriculteur colombien lors de la Saint-Valentin, le « Plan Pétale » est mis en place par Asocolflores (interprofession des floriculteurs de Colombie) : afin de faciliter la coordination entre les différents acteurs tels que le Ministère de l’Agriculture, la police, l’ICA (Institut Colombien Agricole), la DIAN (Direction des Impôts et Douanes), l’Aéronautique Civile, la DIMAR (Direction générale maritime), la Surintendance de Transport, les transporteurs, les autorités locales, etc. Cette période mobilise quotidiennement pas moins de 30 avions et 650 véhicules pour les exportations à destination des Etats-Unis.
Le secteur floriculteur, l'un des fleurons des produits d’exportation de la Colombie, représente 8 900 ha plantes et environ 320 000 tonnes exportées par an. Les principales fleurs cultivées sont les roses, les œillets, les chrysanthèmes et les alstroemères. Ce secteur très dynamique, représente des opportunités pour les fournisseurs français d’intrants et équipements dédiés à ces cultures.
Agronegocios, Daniella P. Rodriguez, 08/02/2024