Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique
La catégorie des fruits/légumes/pommes de terre frais termine l'année 2023 avec une croissance du chiffre d'affaires d'un peu plus de 9 % par rapport à 2022 et réalise ainsi une meilleure performance que le marché global des produits de grande consommation.
Image info sectorielle

Le facteur moteur de cette croissance est l'augmentation des prix payés. Sur l'ensemble de l'année, le niveau des prix dans la catégorie a été supérieur à celui de 2022, même si les sous-segments ont également connu des évolutions contradictoires. 

L'augmentation de la demande en 2020, due à la pandémie et au confinement, a été suivie de 2 années de baisse des volumes. En 2023, la catégorie enregistre à nouveau une légère augmentation du volume de 1 % par rapport à 2022. La hausse de la demande est même plus importante si l'on ne tient pas compte du commerce spécialisé. Compte tenu du renchérissement élevé dans tous les domaines de la vie, le commerce spécialisé, dont les prix sont relativement élevés, a également du mal à s'imposer en 2023 pour les fruits et légumes.  Les ménages utilisent à nouveau davantage différents lieux d'achat pour profiter de diverses offres spéciales en période d'inflation.

Pour la catégorie f&l/pommes de terre également, la fréquence d'achat a de nouveau augmenté en 2023. En moyenne, un ménage a donc effectué 2 achats de fruits et légumesl ou pommes de terre frais par semaine en 2023.

Dans les sous-segments, les légumes frais ont été un peu plus performants en 2023 en termes de quantité (+ 2 %) et de valeur (+ 9 %) que les fruits (+ 1 % en quantité, + 7 % en valeur). Dans les légumes-fruits, on observe des évolutions contradictoires.

La situation est différente pour les poivrons. En 2023, la demande n'a que légèrement baissé (- 1 %). De plus, les prix des légumes-racines et des légumes-oignons ont fortement augmenté en 2023, ce qui a entraîné des gains de chiffre d'affaires dynamiques (respectivement + 17 % et + 23 % par rapport à 2022). La hausse de la demande d'asperges laisse supposer un léger redressement de la situation financière des ménages. 

Pour les fruits frais également, on observe en 2023 des prix/kg en grande partie plus élevés. La quantité de petits fruits (- 11 %) ou d'agrumes (- 4 %) a nettement diminué, avec des taux d'augmentation des prix à 2 chiffres. Le boom des myrtilles a notamment été freiné par les conditions météorologiques extrêmes de 2023. En revanche, les fruits à noyau ont connu une saison très positive avec une augmentation des volumes de 14 %. 

Source : Fruchthandel online, 01/02/2024 et GfK Consumer Panel Services