Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLes faibles recettes et les alternatives plus rémunératrices dans la culture de la pomme de terre de consommation ont entraîné une baisse de la production des multiplicateurs de plants en 2023. En Allemagne, la multiplication n'a atteint, en 2023, que 16 565 ha de surface reconnue (contre un pic antérieur de 18 900 ha).
Après la diminution des surfaces consacrées à la production de plants, la production a connu de nouveaux revers. La forte pression virale a entraîné davantage de déclassements. Ce sont surtout les variétés sensibles aux virus qui ont été fortement touchées.
La période de végétation n'a pas non plus été favorable à la multiplication. La tubérisation a souvent été faible, de sorte que soit les rendements ont été très faibles en cas de maturation précoce, soit il y a eu davantage de gros calibres. Certaines compilations indiquent que le taux de semis de la récolte en quintal/ha est si faible qu'il n'a jamais été aussi bas au cours des 20 dernières années - et ce, bien loin de la 2e pire année. Une réaction à cela est certainement la prise en compte de tubercules plus gros dans la commercialisation, qui sont ensuite coupés. Les importations en provenance d'Europe de l'Ouest et de l'Est devraient également permettre de réduire quelque peu les lacunes d'approvisionnement.
Cependant, malgré tous les efforts, l'approvisionnement en plants est extrêmement limité et fait face à une demande soutenue. Seuls les plants bio font parfois l'objet de commandes plutôt calmes.
Le rapport entre l'offre et la demande sur le marché des plants de pommes de terre entraîne des prix records. Ils se situent principalement entre 78/79 EUR et 84/85 EUR pour 100 kg. Les plants sont donc environ 20,00 EUR/100 kg plus chers qu'au printemps 2023. Il s'agit ici des prix de gros départ station. Les agriculteurs paient en plus la marge commerciale des négociants et surtout les frais de transport. Dans le segment très précoce, beaucoup de prix des variétés préférées dépassent ainsi largement 100,00 EUR/100 kg.
En 2024, la pénurie de plants obligera les producteurs allemands à utiliser et à couper un éventail beaucoup plus large de variétés s'ils veulent atteindre à peu près le niveau de culture prévu.
Source : AMI online, 09/02/2024