Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
HS2 Ltd a fait part de son intention de passer un contrat à 760 millions de livres sterling (893M€) pour la provision d'énergie zéro carbone sur l'ensemble du tracé de High Speed 2 (HS2).
Image info sectorielle

HS2 Ltd a fait part de son intention de passer un contrat à 760 millions de livres sterling (893M€) pour la provision d'énergie zéro carbone sur l'ensemble du tracé de la ligne à grande vitesse High Speed 2 (HS2). Le gestionnaire du projet et le ministère britannique des Transports se sont engagés à réaliser des trajets sans émission de carbone dès le premier jour d'exploitation de la ligne à grande vitesse (traction et non-traction).

Le contrat englobera tous les aspects, depuis les opérations d'essai jusqu'à l'exploitation complète, en passant par les phases de tests dynamiques. Il concerne la provision d’électricité mais également les services et travaux auxiliaires tels que le gainage.

La conclusion d'un ou de plusieurs accords d'achat d'électricité (AAE) pourrait être la solution la plus rentable. Toutefois, elle n'est pas encore fixée sur ce point et la décision sera soumise à une stratégie d'achat d'énergie qui doit encore être élaborée. Cette stratégie s'appuiera sur les réponses au questionnaire publié ce mois-ci.

La date limite pour remplir le questionnaire d'étude de marché est fixée au 28 février. HS2 Ltd prévoit de publier l'avis de marché officiel aux alentours du 25 juin 2024.

Source : Rob Hakimian, New Civil Engineer, le 8 février 2024