Date de publication :
La sécheresse qui a frappé le pays l'année dernière a "sévèrement" affecté la production de l'État de Chihuahua, le plus grand producteur de grain jaune du pays, ce qui a augmenté les importations pour la consommation de bétail, mais le déficit sera compensé par la production dans le sud-sud-est du pays.
En ce qui concerne la production de maïs blanc, le Mexique est autonome, mais il importe principalement du maïs jaune des États-Unis.
Le Mexique est le 1er acheteur mondial de maïs américain, un de ses partenaires dans l'accord de libre-échange nord-américain, le T-MEC, et leur autre partenaire, la Canada. Le Mexique a un différend avec les États-Unis sur le commerce du maïs génétiquement modifié.
Le gouvernement mexicain veut limiter l'utilisation du maïs génétiquement modifié aux produits alimentaires industriels et à l'alimentation du bétail, mais interdire complètement son utilisation dans la farine utilisée pour la fabrication des tortillas, qui est l'aliment de base du Mexique.
Par contre, le gouvernement américain soutient que la position du Mexique n'est pas basée sur la science et a exprimé son désaccord auprès d'un groupe spécial de règlement des différends au sein du TMEC, qui devrait prendre une décision cette année.
Selon les données de l'USDA, à la mi-janvier, un nouveau record de 15,3 millions de tonnes de maïs américains était prévu pour être expédié au Mexique au cours du cycle 2023/24.
Source : El Economista, Reuters, 14/02/2024