Date de publication :

Secteur Cosmétiques

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé la baisse du taux de TVA à 8% dans le secteur de la beauté (soins de beauté, manucure, pédicure, certains soins chirurgicaux comme le lifting). Il a souligné qu'il s'agit d'une question importante, car elle concerne environ 30 000 entreprises employant près de 100 000 personnes.
Image info sectorielle

Actuellement, en Pologne, le taux de TVA applicable au secteur de la beauté est le taux de base fixé à 23 %, il sera réduit à 8% à partir du 1er avril prochain, lorsque la loi entrera en vigueur.

Pourquoi une telle décision ?  « Le secteur de la beauté s'est beaucoup développé, mais les gens avaient un sentiment d'injustice, parce qu'ils devaient appliquer une TVA plus élevée que, par exemple, dans le secteur de la coiffure, qui en somme est assez similaire », explique le Premier ministre. Lors de son intervention il a notamment évoqué la féminisation de ce secteur, qui implique selon lui une sous-estimation de son potentiel.

En Pologne, ce secteur est en première ligne en matière de numérisation. « La numérisation des secteurs hair & beauty progresse rapidement. Nous sommes à l'avant-garde des pays qui abandonnent le calendrier papier au profit des nouvelles technologies, à l'instar, entre autres, du Royaume-Uni, de l'Allemagne et des États-Unis. Nos données montrent qu'en Pologne, les salons de beauté sont les plus avancés en termes d'informatisation. Ils sont suivis par les salons de coiffure, les SPA et les services connexes, comme la médecine esthétique, la diététique, la physiothérapie ou la manucure », commente Sebastian Maśka, créateur de Versum, logiciel de gestion des salons de beauté et de la marque Moment, plus grande Marketplace pour ce secteur en Pologne (aujourd’hui fusionnée avec Booksy).

Autre fait intéressant : les dépenses pour les services cosmétiques et médicaux ne sont pas en baisse même en période d’inflation et de récession économique lorsque les budgets des ménages sont réduits. La croissance de ce secteur démontre que les soins de beauté deviennent pour les Polonais des services du quotidien : de plus en plus de personnes apprécient leur impact positif sur le bien-être et la santé. Cette tendance devrait bien se maintenir car les experts prévoient une poursuite du développement du secteur, d’après un rapport de Fundacja Polska Bezgotówkowa (Fondation Pologne sans numéraire).

Sources : prawo.pl - 30/01/2024 et wiadomoscikosmetyczne.pl - 31/01/2024