Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéOn note une véritable explosion de l'intérêt des consommateurs pour les produits dermo-cosmétiques en Pologne. D’après la directrice marketing de Pierre Fabre Dermo-Cosmetique Poland, l’approche des consommateurs a clairement évolué, ils s’orientent de plus en plus vers les marques s’appuyant sur des études cliniques et recommandées par les dermatologues, allergologues ou pédiatres.
Les produits dermo-cosmétiques les plus vendus dans la catégorie des produits pour le corps sont les émollients. Dans la catégorie des soins du visage ce sont les produits pour les peaux à tendance acnéique et les lignes anti-âge. Enfin, chez les marques spécialisées dans les soins du cuir chevelu, ce sont des traitements contre les pellicules et la chute des cheveux.
Jusqu’à peu, le marché n’était pas vraiment ouvert aux nouveautés, mais aujourd’hui, on note un intérêt croissant pour les nouvelles gammes ainsi que les ingrédients à la mode comme le rétinol, les peptides de collagène ou l'acide hyaluronique.
On pourrait donc penser que les fabricants de dermo-cosmétiques profiteront de cette dynamique pour élargir leur distribution aux drogueries, mais ils restent fidèles aux pharmacies, leur unique canal de distribution qui leur garantit la confiance des médecins, selon la représentante de Pierre Fabre Dermo-Cosmetique Poland.
Certes, le nombre de pharmacies baisse en Pologne, mais cela touche surtout les pharmacies indépendantes, car le nombre de pharmacies appartenant à des chaînes augmente. Celles-ci offrent des gammes de produits plus larges et ne se limitent pas aux médicaments. Selon IQVIA, en septembre 2023, on comptait 12 709 pharmacies en Pologne. Le chiffre d'affaires mensuel moyen d'une pharmacie appartenant à une chaîne était de 99 100 EUR alors que celui d'une pharmacie indépendante était de 51 400 EUR.
Selon les estimations de PMR, la valeur du marché polonais des dermo-cosmétiques aurait atteint fin 2023 près de 6,2 M d’EUR. Comparé à 2022, les ventes physiques auraient augmenté de 4,8 % et les ventes en ligne de 12,4 %. Les chaînes de pharmacies misent sur cette dynamique et intensifient leur présence dans le secteur en créant des concepts spécialisés (services de consultation dermatologique) comme Super-Pharm et Ziko (Ziko Dermo) ou encore en lançant leur e-droguerie à l’instar de Dr. Max qui, d’après son PDG, souhaite « parier sur la dermo-cosmétique, un marché dynamique avec beaucoup de potentiel ».
Source : wiadomoscikosmetyczne.pl - 25/01/2024