Date de publication :
TikTok, l'application de courtes vidéos détenue par l'entreprise technologique chinoise ByteDance, a acheté 75,01% des parts de Tokopedia, une unité de commerce électronique de la plus grande entreprise internet et technologique d'Indonésie, PT GoTo Gojek Tokopedia Tbk.
L'Indonésie est le deuxième marché de TikTok avec 113 M d'utilisateurs, juste derrière les États-Unis. Cette acquisition fait suite à une réglementation émise par les autorités indonésiennes interdisant les activités d’e-commerce sur les réseaux sociaux, dans l’objectif de protéger les marchands locaux et les données des utilisateurs. L’acquisition de Tokopedia permettrait alors à TikTok de relancer promptement ses activités de commerce en ligne dans ce pays d'Asie du Sud-Est.
Selon le directeur général de GoTo, Patrick Walujo, la concrétisation de ce partenariat avec TikTok va être bénéfique pour l'Indonésie et ses PME. TikTok s'est engagée à investir plus de 1,5 Mds USD sur le long terme pour assurer les futurs financements nécessaires à l'entreprise, sans dilution supplémentaire pour GoTo, qui va bénéficier de la croissance de l'entité élargie et reste partenaire de l'écosystème de Tokopedia.
Toutefois, TikTok est dans ce secteur confronté à une concurrence accrue de la part d’acteurs bien établis tels qu'Amazon et AliExpress d'Alibaba Group, et de plateformes transfrontalières émergentes telles que Temu et Shein, qui intensifient leurs efforts pour étendre leur présence mondiale. Cela nécessite que l'entreprise doive renforcer la construction de systèmes de chaînes d'approvisionnement et ajuster en permanence ses stratégies de développement en fonction des lois et réglementations locales.
Source: China Daily, 2 février 2024