Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique
À la fin de 2023, une étape dans l'aviation a été franchie lorsqu’un Boeing 787 de Virgin Atlantic a effectué un vol de Londres à New York en utilisant exclusivement du carburant durable. Ce vol historique a marqué le premier vol transatlantique d'un grand avion commercial sans recourir au kérosène d'aviation fossile. Virgin Atlantic a réalisé ce tour de force en mélangeant de l'huile de cuisine usagée et de la graisse animale avec 12 % de kérosène synthétique non fossile, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 70 % par rapport au kérosène traditionnel. Bien que les compagnies aériennes soient actuellement limitées à un mélange maximal de 50 % de carburant durable pour l'aviation (pour des raisons de sécurité), l'industrie aéronautique souhaite éliminer ses émissions de carbone d'ici 2050. Le SAF joue un rôle crucial dans cet objectif, même s'il reste confronté à des défis tels que la production à grande échelle et les coûts. Au Brésil, plusieurs projets sont en cours, mobilisant l'expertise en biocarburants et l'abondance de biomasse du pays. Le Brésil est ainsi bien placé pour devenir un important producteur de SAF, contribuant de manière significative à la décarbonisation de l'aviation.
Image info sectorielle

Un vol historique :

Fin 2023, un Boeing 787 de la compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic a effectué un vol transatlantique historique de Londres à New York en utilisant 100 % de SAF. C’était la première fois qu'un grand avion commercial effectuait un tel trajet sans utiliser la moindre goutte de kérosène d'aviation fossile.

Avantages du SAF :

Le SAF est produit à partir de sources renouvelables telles que les huiles végétales usagées et les graisses animales. Il présente plusieurs avantages par rapport au kérosène fossile :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 70 %
  • Diminution des émissions d'autres polluants comme les particules et le soufre
  • Peut être utilisé dans les avions existants sans modification des moteurs

Développement du SAF au Brésil :

Le Brésil possède un grand potentiel pour devenir un leader dans la production de SAF, en effet, le pays dispose d'une vaste quantité de biomasse qui peut être utilisée comme matière première pour le SAF, ainsi que d'une expertise dans la production de biocarburants.

Projets en cours :

Plusieurs projets de production de SAF sont en cours au Brésil, dont :

  • Inauguration fin 2023 par l’institut Senai pour l’innovation dans les énergies renouvelables d’une usine pilote à Natal, Rio Grande do Norte, qui utilise de la glycérine comme matière première.
  • Un projet de la société Raízen qui utilise de l'éthanol de canne à sucre
  • Des projets de la société Embraer qui étudient l'utilisation de différentes matières premières (participation aux tests d’homologation, inauguration d’un centre de recherches etc.)

Perspectives :

Le SAF est considéré comme un élément clé pour atteindre les objectifs de décarbonation du secteur aérien. Le Brésil a l'opportunité de jouer un rôle majeur dans le développement et la production de SAF, en contribuant à la réduction des émissions de GES et à la création d'une économie plus durable.

Points clés à retenir :

  • Le SAF est un carburant alternatif prometteur pour l'aviation.
  • Le Brésil possède un grand potentiel pour devenir un leader dans la production de SAF.
  • De nombreux projets de développement de SAF sont en cours au Brésil.
  • Le SAF a le potentiel de réduire les émissions de GES et de contribuer à un avenir plus durable.

 

Source: Brasil se prepara para produzir combustível sustentável de aviação - 26/02/2024