Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéDans l'industrie du sport, une tendance à réduire considérablement le nombre de produits exposés et à augmenter les ventes et l'efficacité des ventes est en cours de développement. L'objectif est de favoriser la communication entre les clients et les employés, ainsi qu'entre les clients eux-mêmes, en offrant de l'espace et des possibilités de jeu, facilitant ainsi l'examen et le choix des produits. Cette approche vise à offrir une expérience d'achat différente de celle du commerce électronique et à établir de nouvelles relations entre les magasins et les clients, attirant ainsi l'attention en tant qu'essai de construction de ces nouvelles relations.
New Balance Japan a ouvert le 8 décembre dernier un magasin appelé "New Balance Kichijoji" (surface de vente de 453 mètres carrés) à Kichijoji, Tokyo. Le magasin est sur deux niveaux, avec des présentoirs circulaires bas et des bancs longs au centre des deux étages. Les clients peuvent facilement échanger des mots avec les vendeurs ou entre eux tout en essayant des chaussures. Le nombre d'articles en vente dans ce magasin est de 145 pour les chaussures, 99 pour les vêtements et 74 pour les accessoires. Le nombre d'articles par mètre carré est d'environ 30% de moins que dans les magasins existants comme à Harajuku. Cependant, cela a entraîné une augmentation de l'attrait pour les produits exposés, et comme l'espace circulaire permet de voir tout le magasin, de nombreux clients s'assoient pour comparer les articles exposés ou s'intéressent aux articles que d'autres clients essaient.
Cela se traduit effectivement par une promotion des ventes. Après l'ouverture, il a été constaté que "le rendement par SKU (unité de gestion de stock) était plus élevé que dans les magasins traditionnels.
Aux États-Unis, des magasins de Boston ont été parmi les premiers à adopter ce concept, et certains ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 1,5 à 2 fois après rénovation, incitant le Japon à intégrer de nouveaux concepts. Le président Shinichi Kubota déclare : "l'efficacité des ventes augmente tout en améliorant l'expérience client et le service. Il est difficile de l'appliquer dans les petits magasins, mais cela peut être appliqué à différents types de magasins, tels que les magasins spécialisés par catégorie."
Source : journal SENI, le 19/01/2024