Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Des initiatives novatrices sont en cours pour protéger les métiers d'art, comme par exemple l'ouverture du premier centre commercial en ligne spécialisé dans l'artisanat, avec des services de conseil en gestion et formation, un complexe hôtelier permettant de vivre l'expérience de l'artisanat traditionnel, ainsi qu'une collaboration avec des groupes étrangers.
Image info sectorielle

Au Japon, alors que le déclin des régions est marqué par le vieillissement de la population et la baisse démographique, plusieurs entreprises et organisations liées aux arts traditionnels ont lancé de nouvelles initiatives.

La boutique Nakagawa Masashichi Shoten, spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente d'articles de maison et d'artisanat, a ouvert le premier centre commercial en ligne spécialisé dans les produits d'artisanat, appelé San-chi Shopping Street. Fondée en 1716 en tant que grossiste en tissus de chanvre, l'entreprise a commencé ses activités de conseil en 2009 et continue de soutenir de manière cohérente le branding, la fabrication, la distribution et la conception de la communication. L'objectif de ce centre commercial en ligne est de renforcer le soutien au développement des ventes sur le marché de plus en plus important du e-commerce en tant que point de contact client. Pour cette première initiative, 2 marques, Shigaraki et Echizen Washi, ont ouvert de nouveaux magasins, leur objectif est d'héberger 40 marques et un chiffre d'affaires de 200 millions CNY d'ici 2026.

Le San-chi Shopping Street est situé dans la boutique en ligne de Nakagawa Masashichi Shoten, qui compte 710 000 membres. Le personnel de l'entreprise visite directement les sites de production et les ateliers des fabricants pour présenter les produits et l'engagement envers la fabrication, en diffusant des informations via des bulletins d'information par mail et réseaux sociaux ; les fabricants livrent les produits à l'entreprise et utilisent son système pour la gestion des stocks et l'expédition des produits. En plus des frais de création du site, des frais d'utilisation sont payés en fonction des résultats des ventes.

De plus, avec la reprise du tourisme entrant au Japon, l'intérêt pour l'artisanat augmente, et des efforts sont faits pour développer les marchés étrangers. "Pour préserver la culture traditionnelle, il est nécessaire que les gens l'utilisent au quotidien", c'est pourquoi des efforts sont faits pour développer des produits qui répondent aux besoins modernes, tels que la transformation des lanternes de Bon traditionnelles qui avaient connu une baisse de 30% des commandes au cours des trois dernières années en luminaires au design harmonieux entre le japonais et l'occidental, ou la fabrication de laques pouvant être lavées au lave-vaisselle.

Dans le but de faire découvrir la culture et la tradition locales aux personnes du monde entier, des initiatives voient le jour.

À Toyama, un ancien dojo a été rénové pour permettre aux gens de vivre l'expérience de l'artisanat traditionnel. Il a ouvert sous le nom de Zendokujishajinsha, un complexe axé sur l'hébergement. Le rez-de-chaussée comprend un café, une boutique, une salle de conférence pour des cours sur le bouddhisme et l'artisanat, ainsi qu'un espace de télétravail. Au deuxième étage, six chambres sont disponibles pour des séjours prolongés. Cette installation permet aux visiteurs d'interagir avec les moines de Zendokujiji, des femmes locales transmettant la cuisine régionale, des artisans, des artistes et des agriculteurs qui représentent les industries traditionnelles, tout en faisant l'expérience de la culture locale et en apprenant à la transmettre.

À l'hôtel Good Nature Hotel Kyoto situé à Kawaramachi, à Kyoto, le design est basé sur le thème "l'essence de Kyoto" en intégrant les traditions et la nature de Kyoto. L'accent est mis sur la culture locale et l'art, avec des designs collaboratifs avec l'artisanat traditionnel et l'industrie locale. On peut ressentir l'atmosphère de Kyoto dans tout l'hôtel. A titre d'exemple, des œuvres d'art originales utilisant des techniques telles que le washi (papier traditionnel japonais) et le Nishijin-ori (tissu traditionnel de Kyoto) réalisées par des artisans de Kyoto, offrent une expérience authentique qui séduit non seulement les touristes étrangers, mais aussi les locaux.

Des artisans japonais collaborent également avec de grandes entreprises étrangères

Le groupe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton en France renforce sa collaboration avec des fournisseurs de matériaux en Europe, aux États-Unis et au Japon. En partenariat avec des entreprises travaillant le cuir et la soie, des efforts sont déployés pour le développement conjoint de matériaux et le soutien aux artisans. Depuis la création de sa division japonaise en décembre 2022, LVMH a conclu des partenariats avec deux sociétés spécialisées dans le denim et la soie traditionnelle, dont un avec Hosoo, une entreprise de Kyoto fondée en 1688 spécialisée dans le Nishijin-ori. En respectant le savoir-faire des artisans et en établissant des relations de partenariat ouvertes axées sur l'échange entre les artisans et le soutien au développement technologique, ces collaborations transcendant les industries laissent entrevoir des innovations encore plus poussées.

Source : Nikkei MJ, les 4, 10, 11, 27/12/2023, 14/02/2024