Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéDans l'objectif de faire de la Suède un pionnier de l’intelligence artificielle et de renforcer sa compétitivité, le gouvernement suédois a mis en place une commission sur l’IA qui a rassemblé des experts du monde universitaire, du secteur privé et public.
Les objectifs de cette commission incluent l’analyse des besoins en formation, l’identification de mesures visant à promouvoir une IA compétitive et sûre au niveau européen, ainsi que la proposition de mesures visant à attirer les investissements et à stimuler l’innovation.
Entamée en janvier 2024, cette commission devrait s’achever en juillet 2025, l’initiative a été, entre autres, saluée par le Lif (L’association suédoise de l’industrie pharmaceutique). L’essor de l’IA promet une révolution du secteur de la santé avec des applications multiples telles que la réduction des tâches administratives, des diagnostics plus précis/précoces, une personnalisation des soins et le développement de nouveaux médicaments.
Cependant, l’IA soulève également des questions, notamment d’ordre éthique. Ainsi, la protection des données devient un enjeu majeur, d’autant plus dans cette industrie qui traite des données de santé considérées comme sensibles. Des lois et réglementations claires s’avèrent indispensables pour renforcer la confiance dans cette technologie et exploiter pleinement son potentiel. Il convient donc de clarifier des questions cruciales telles que la responsabilité en cas d’erreurs ou encore la gestion des données, qui, tout en garantissant la protection des données des patients, doit permettre l’agrégation des données pour la recherche et un accès individuel pour les prestataires de soins.
Cette commission contribuera ainsi à une meilleure compréhension de l’IA, de son potentiel de création de valeur tout comme de ses défis éthiques.
Source : Gunilla Englund,12 décembre 2023, De forskande läkemedelsföretagen